La Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, consacrant l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité », constitue une réponse majeure aux barrières structurelles qui freinent le développement durable des femmes, en particulier dans les contextes de conflit et de post-conflit.
Dans le cadre de sa mission, l’Organisation de la Société Civile « Initiative des Femmes Autochtones Pygmées pour la Paix et le Développement Endogène » (IFAPPDE asbl) s’engage à contribuer activement à la mise en œuvre du Plan d’Action National 1325 (PAN1325) de la RDC.
À cet effet, dix (10) priorités stratégiques ont été définies par IFAPPDE pour renforcer l’inclusion des femmes dans les processus de paix, la reconstruction post-conflit et le développement durable. Pour y parvenir, IFAPPDE sollicite le soutien des partenaires, des institutions étatiques, des bailleurs de fonds et des acteurs de la société civile.
Nos 10 axes d’action pour opérationnaliser la Résolution 1325 :
- Soutenir la participation effective des femmes aux négociations de paix, en levant les obstacles institutionnels, sociaux et culturels qui entravent leur présence aux tables de décision.
- Renforcer la présence des femmes dans les mécanismes de règlement des conflits et de prise de décision, notamment à travers leur nomination à des postes de responsabilité dans les processus de paix et de réconciliation nationale.
- Former les femmes aux techniques de négociation, de médiation et de résolution de conflits, afin de renforcer leur impact dans les espaces de dialogue.
- Promouvoir une éducation équitable et de qualité pour les filles, en développant des politiques permettant leur accès à l’enseignement secondaire et supérieur, et en créant des programmes éducatifs favorisant une culture de la paix.
- Créer des environnements sociaux, politiques et culturels propices à l’action des femmes pour la paix, en garantissant des acquis durables pour l’égalité des genres.
- Renforcer le pouvoir économique des femmes, en facilitant leur accès au crédit, aux postes décisionnels, à la gestion publique et à l’information économique.
- Mobiliser le personnel militaire féminin et les épouses de militaires, afin de les sensibiliser à leur rôle potentiel dans la prévention des conflits et leur implication dans les initiatives de consolidation de la paix.
- Promouvoir le désarmement et plaider pour une réduction des dépenses militaires, en réorientant les ressources vers l’éducation et la culture de la paix.
- Impliquer les médias et les artistes dans la promotion de la culture de la paix et de l’égalité, en les encourageant à soutenir l’avancement des femmes à travers des contenus responsables et engagés.
- Mettre en place des initiatives de renforcement des capacités de la société civile féminine, en soutenant la formation, la structuration des forums de femmes et leur participation active à la reconstruction post-conflit.
Contactez-nous pour soutenir ou rejoindre cette démarche :
📧 [email protected]