Les animateurs clés de la Coordination Provinciale de l’IFAPPDE au Nord-Kivu ont clôturé le mois d’avril 2025 par une réunion d’évaluation et de planification, tenue dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant.
Cette rencontre avait pour objectif principal de faire le point sur les activités réalisées au cours du mois passé, d’identifier les défis rencontrés, et de planifier les actions prioritaires pour le mois de mai 2025, en cohérence avec le Plan d’Action Annuel de l’organisation, axé sur les piliers « Paix, résolution des conflits violents » et « Protection transversale ».
Dans le contexte actuel du Nord-Kivu, seules les activités visant à promouvoir la paix et à lutter contre les discours de haine ont été privilégiées dans les différents programmes mis en œuvre.
La réunion a été modérée sur le plan technique par la Cheffe des Programmes, Madame Régina N., sous la coordination de Monsieur Issa K. Le personnel présent a unanimement souligné les difficultés liées à l’absence de financement adéquat, freinant la pleine mise en œuvre des actions prévues au bénéfice des communautés affectées par les crises humanitaires.
Malgré ces défis, une série d’activités stratégiques ont été planifiées pour le mois de mai 2025, notamment :
-
Des campagnes de démobilisation communautaire axées sur les droits et la protection de l’enfant ;
-
Le renforcement des mécanismes de protection communautaires dans les zones à risque ;
-
La sensibilisation à la consolidation de la paix et la lutte contre les discours de haine, en particulier auprès des jeunes et leaders communautaires ;
-
Des séances d’information en milieu scolaire sur les risques liés aux engins explosifs, qui constituent un grave danger pour les enfants ;
-
Des activités de prévention et d’atténuation des violences basées sur le genre (VBG), adaptées au contexte spécifique de l’Est de la RDC.
L’IFAPPDE réaffirme son engagement à agir aux côtés des communautés vulnérables, malgré les contraintes, en s’appuyant sur l’expertise de son personnel local, le plaidoyer et la mobilisation de partenariats.