Le vendredi 25 avril 2025, le Collectif 2250 a pris part à la réunion mensuelle de la Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS) Sud-Kivu, organisée à l’hôtel Mont Kahuzi, à Bukavu. Cette rencontre, s’inscrivait dans une dynamique de mutualisation des efforts autour de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité dans la région.

Au cœur des échanges figuraient la présentation des réalisations récentes des membres, le rappel des rôles et responsabilités de chacun dans le cadre de l’initiative. Ces moments forts ont contribué à consolider l’esprit de collaboration et de co-construction entre les acteurs engagés.

La réunion s’inscrivait dans le cadre du projet « Promotion de la participation politique des jeunes dans les provinces du Nord et Sud-Kivu grâce à l’appropriation de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité », mis en œuvre avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix. Ce projet est porté en partenariat avec Search For Common Ground, Youth For Peace DRC, YALI RDC et le Partenariat National des Enfants et des Jeunes pour la Consolidation de la Paix (NPCYP).

Son objectif principal est de favoriser l’implication effective des jeunes dans les processus de paix, de gouvernance et de développement communautaire, tout en les outillant sur les mécanismes participatifs susceptibles de renforcer leur rôle dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

Pour le Collectif 2250, cette réunion a été l’occasion de :

  • renforcer ses liens avec les autres membres de la coalition ;
  • partager les défis rencontrés dans la promotion de l’agenda 2250 au sein des communautés ;
  • valoriser ses actions de terrain au profit de la jeunesse de l’Est de la RDC ;
  • réaffirmer son engagement pour la mise en œuvre des résolutions 2250 et 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, en tant que cadre de référence pour l’action des jeunes dans la construction de la paix.

L’espace d’échange a permis de faire entendre la voix des jeunes, portée notamment par cette grande plateforme des organisations congolaises des jeunes autour de la R2250, dans un contexte marqué par l’instabilité et l’insécurité, tout en consolidant les synergies nécessaires pour une action concertée et durable.

La participation du Collectif 2250 à cette réunion témoigne de son souci de rester au coeur des dynamiques régionales, nationales et internationales en faveur d’une jeunesse actrice de paix, de sécurité et de changement.

Laisser un commentaire

Travaillons ensemble

Nous sommes convaincus que la construction de la paix, la prévention des conflits et la sécurité est une responsabilité collective