Présentation du CIPDH-GL
Le Centre International de Paix et Droits Humains aux Grands Lacs (CIPDH-GL) est une initiative née des efforts conjoints de jeunes acteurs engagés dans des forums sur la paix en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs. Ces forums ont permis de poser les bases d’une organisation dédiée à la promotion de la paix et à la défense des droits humains dans cette région.
Notre But
Le CIPDH-GL œuvre pour la vulgarisation et la sensibilisation sur les actions communautaires en matière de droits humains. L’organisation s’engage également dans la création de centres permanents et de cliniques juridiques de consultation pour offrir une assistance en matière de droits humains.
Vision
La vision du CIPDH-GL est de contribuer activement à la promotion de la paix, à la défense des droits de l’homme et à la construction d’un développement durable, par le biais d’actions communautaires et humanitaires de grande envergure.
Objectif Principal
L’objectif principal du CIPDH-GL est de promouvoir la paix dans la région des Grands Lacs et de défendre les droits humains. Cela passe par une analyse complète et approfondie des problématiques liées aux droits humains et une sensibilisation à ces enjeux essentiels pour la paix.
Objectifs Spécifiques
- Reconstruction de la confiance :
- Rétablir la confiance mutuelle, en particulier entre les communautés et les voisins, en promouvant le pardon, la réconciliation et la justice après les conflits.
- Reconstruction de l’individu brisé :
- Offrir une réhabilitation complète de l’identité et de la dignité des victimes de guerre, des femmes violées et des groupes sociaux marginalisés.
- Réinsertion des ex-belligérants :
- Accompagner la réintégration des ex-combattants (adultes et enfants) dans la communauté et dans des structures socio-économiques pour éviter qu’ils ne deviennent des sources d’insécurité.
- Reconstruction des structures sociales et familiales :
- Restaurer les valeurs humaines fondamentales et les droits humains dans les structures sociales et familiales.
- Reconstruction des structures socio-économiques :
- Rebuilding des infrastructures socio-économiques (entreprises, écoles, centres de santé, etc.) pour permettre à la société de se redresser.
- Réhabilitation des institutions sociales :
- Rétablir les institutions publiques essentielles comme les postes, tribunaux et services de sécurité, pour un fonctionnement normal de la société.
- Réhabilitation de l’habitat et du milieu de vie :
- Prendre en compte les enjeux environnementaux et la gestion durable des ressources naturelles partagées.
Domaines d’intervention
- Campagne « Les enfants de la paix »
Sensibilisation des jeunes générations aux valeurs de la paix et des droits humains. - L’urgence et l’aide humanitaire
Interventions d’urgence et soutien humanitaire dans les zones les plus touchées par les conflits. - Le programme jeunesse, paix et sécurité
Promouvoir l’engagement des jeunes dans des initiatives pour la paix et leur sécurité dans la région. - La promotion sociale et économique
Accompagnement de la réinsertion socio-économique des populations touchées par les conflits. - La défense des droits humains
Sensibilisation et lutte contre les violations des droits humains dans la région.
Contactez-nous
Adresse :
002, Av. Du Collège, Q. Murara,
Commune de Karisimbi, Ville de Goma,
Nord-Kivu, D.R. Congo
Téléphone :
+243 899 860 660
+243 974 705 370