Le Collectif 2250 salue le lancement officiel de la deuxième phase du projet « Tufaulu Pamoja 2 » par son membre La Prunelle RDC asbl, ce vendredi 17 mai 2025 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Ce projet, financé par l’Ambassade de Suède à travers CAFOD, s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre des résolutions 2250 et 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, en promouvant la participation active des jeunes et des femmes aux processus de paix, à la cohésion sociale et à la gouvernance locale.
« Ce projet nous invite à réussir ensemble à construire une société de paix. Les jeunes auront toujours un choix : prendre les armes, et choisir la mort ou agir pour la paix et choisir la vie », a déclaré Honneur-David Safari, chargé de projet à La Prunelle RDC asbl.
Un projet inclusif, au service du vivre-ensemble
Durant la cérémonie de lancement, plusieurs voix se sont élevées pour appeler à une inclusion accrue des personnes vivant avec handicap et à une extension du projet aux territoires ruraux du Sud-Kivu, souvent en marge des dynamiques de paix.
« La cohésion sociale ne concerne pas que Bukavu. Les territoires sont aussi confrontés à de grands défis de sécurité et méritent d’être inclus », ont plaidé les jeunes participants.
Un levier contre la haine et la violence
Dans un contexte régional marqué par l’instabilité et la prolifération des discours de haine, Tufaulu Pamoja 2 se veut un espace d’expression, de formation et de mobilisation citoyenne. Il ambitionne de former une génération de jeunes engagés, capables d’agir comme relais de paix dans leurs communautés.
Le Collectif 2250 félicite La Prunelle RDC asbl pour cet engagement renouvelé en faveur de la paix, de la dignité humaine et du leadership des jeunes. Nous appelons l’ensemble des partenaires techniques, financiers et communautaires à accompagner et soutenir cette dynamique constructive pour un avenir plus pacifique en RDC.