L’Initiative des Femmes Autochtones Pygmées pour la Paix et le Développement Endogène (IFAPPDE asbl) a marqué sa présence à la réunion provinciale de la Coalition Jeunes, Paix et Sécurité (JPS) organisée à l’hôtel Mont Kahuzi, à Bukavu. Cette rencontre, réunissant les jeunes membres d’organisations de la société civile engagés dans la promotion de la paix, a permis de faire le point sur les avancées de l’agenda « Jeunes, Paix et Sécurité » (Résolution 2250) dans le Sud-Kivu et plus largement en RDC.

Lors de cette rencontre stratégique, M. Mathieu Biroko, représentant de l’IFAPPDE, a pris la parole pour présenter les initiatives majeures de l’organisation contribuant à la mise en œuvre de l’agenda JPS, ainsi que de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » (Résolution 1325).

« IFAPPDE mène plusieurs actions sur le terrain : sensibilisation communautaire via les émissions radiophoniques, campagnes sur la Résolution 2250, promotion de la masculinité positive, lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), et accompagnement des structures locales pour la paix », a précisé M. Biroko.

Parmi les structures mises en place par l’organisation, on compte :

  • Le Réseau des OSC féminines pour la paix et la sécurité ;

  • Les Salons de paix pour les femmes ;

  • Le Club Jeune, Paix et Sécurité ;

  • La Coordination provinciale des mécanismes de paix et sécurité.

Ces initiatives sont implantées dans les territoires d’Uvira, Fizi, Kalehe et Mwenga, et servent de cadres d’échange, de formation et d’action pour les jeunes et les femmes. Elles visent à renforcer leur leadership, à développer leurs capacités de médiation et de plaidoyer, et à les mobiliser autour des Plans Nationaux 1325 et 2250.

Les activités menées par l’IFAPPDE incluent :

  • La médiation des conflits locaux ;

  • Le dialogue intergénérationnel ;

  • La sensibilisation sur les droits à la participation des femmes et des jeunes ;

  • Le plaidoyer auprès des autorités locales et provinciales ;

  • La promotion de la masculinité positive et la prévention des VSBG.

En clôture de son intervention, M. Mathieu Biroko a lancé un appel pressant aux partenaires techniques et financiers, les invitant à soutenir le plan d’action opérationnel de l’IFAPPDE, afin de renforcer l’impact de ses actions en faveur de la mise en œuvre effective des cinq piliers de la Résolution 2250.

Laisser un commentaire

Travaillons ensemble

Nous sommes convaincus que la construction de la paix, la prévention des conflits et la sécurité est une responsabilité collective